Europe rejects Iran ‘ultimatum’ on nuclear deal, urging caution


Parents who raise children as vegans should be prosecuted, say Belgian doctors


Sky journalists ‘targeted’ by Syrian regime on Idlib frontline


Fear haunts Hong Kong over extradition bill that allows critics to be sent to China


Dr John dies aged 77: Ringo Starr leads tributes to Grammy-winning New Orleans singer


Indian trains to offer essential oil and cream massages to passengers


Spanish ‘Wolfpack’ jailed for rape after controversial sexual assault conviction overturned


Reigns & Rollins Save Ambrose On RAW, Big Match At WWE Fastlane


CM Punk Moves To Dismiss Colt Cabana Lawsuit


Rock Buys His Dad A House, Paige Biopic FWMF is UK’s No. 1 Film

La Forme de l’eau : Jean-Pierre Jeunet accuse Guillermo Del Toro de l’avoir copié

  • JASASEOBLOGSPOT
  • December 4, 2019
  • News
  • No Comments

Le nouveau film de Guillermo del Toro, “La Forme de l’eau”, bénéficie déjà d’un beau bouche à oreille. Un succès annoncé qui n’est pas du goût de Jean-Pierre Jeunet, contrarié par les similitudes qu’il a remarquées dans le film avec “Delicatessen”.

Click Here: pandora Bracelets

Le nouveau film de Guillermo del Toro, La Forme de l’eau, sortira dans les salles le 21 février, mais bénéficie déjà d’un beau bouche à oreille, ayant notamment raflé de nombreuses récompenses depuis sa victoire à la Mostra de Venise. Un succès annoncé qui n’est pas du goût de tout le monde. En tout cas, pas de celui de Jean-Pierre Jeunet, contrarié par les nombreuses similitudes qu’il a remarquées dans le film avec son univers, tout particulièrement avec Delicatessen. 

Interrogé par Ouest-France, il a indiqué avoir contacté Guillermo del Toro par e-mail. « Je lui ai dit : “Tu as beaucoup d’imagination, beaucoup de talent, rapporte le cinéaste français. Pourquoi aller piquer les idées des autres ?” Il m’a répondu : “On doit tout à Terry Gilliam.” Selon lui, il ne vole rien aux autres, c’est Terry Gilliam qui nous a tous influencés. Mais bien sûr. Quand il pique la scène du couple assis au bord du lit qui danse avec les pieds, avec la comédie musicale en arrière-plan à la télé, c’est tellement copié-collé de Delicatessen qu’il y a un moment où je me dis qu’il manque d’amour-propre. »

“Selon lui, il ne vole rien aux autres, c’est Terry Gilliam qui nous a tous influencés. Mais bien sûr.”

« Copié-collé », « vol », Jean-Pierre Jeunet ne mâche pas ses mots : « On m’avait prévenu avant d’aller le voir, tout le monde m’avait parlé du  Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, reprend-il. Effectivement, il y a un petit côté au début 
spoiler:
avec le peintre, l’appartement, la jeune fille un peu candide… Mais c’est surtout Delicatessen. » 

Il évoque ensuite la scène de la salle de bain dans le film de del Toro : « Ce qui est en plus gênant, c’est qu’elle n’a pas vraiment d’utilité dans La Forme de l’eau, c’est un peu gratuit. Aller abîmer la scène de quelqu’un d’autre pour ça, c’est dommage. » 

Si certaines séquences peuvent certes rappeler l’univers de Jean-Pierre Jeunet, la formule “copié collé” est largement contestable. Concernant la séquence de la salle de bain, notamment, sans en dire trop, la scène fait plus que sens, 
spoiler:
l’un des personnages étant un monstre amphibie.

D’ailleurs, le réalisateur a vraisemblablement décidé de ne pas attaquer son homologue mexicain : « C’est déjà vieux Delicatessen, c’est passé dans l’Histoire. Et donc sous ce prétexte, on peut se servir et recycler. Maintenant, je n’en fais pas non plus un caca nerveux parce qu’il vaut mieux être piqué qu’ignoré. Je ne vais quand même pas attaquer pour plagiat, ce n’est pas mon esprit. Mais Guillermo a assez de talent pour ne pas faire ça. » Pour finir, Jean-Pierre Jeunet admet tout de même que la scène de la salle de bain dans Delicatessen « était déjà dans un vieux Laurel et Hardy. Je ne l’ai réalisé que des années plus tard en le voyant. Donc Guillermo pourrait très bien dire que ça vient de là. Mais il est évident qu’il avait Delicatessen en tête. J’ai compris ce qu’il faut que je fasse pour avoir du succès : je dois voler Guillermo Del Toro en train de me voler ! »

Quoi qu’il en soit, ce dernier n’a pas encore souhaité répondre à la polémique et le public pourra trancher à partir du 21 février lorsque La Forme de l’eau sortira sur les écrans. 

(Re)découvrez la bande-annonce de La Forme de l’eau : 

La Forme de l'eau – The Shape of Water Bande-annonce VO

 


Got Something To Say!

Your email address will not be published. Required fields are marked *

BACK TO TOP