Nagui rend hommage à sa maman prof et victime de harcèlement


Emmanuel Macron : ce déjeuner secret avec Christian Estrosi


Roselyne Bachelot, très « marquée », garde de grosses « séquelles » de la Covid-19


Marine Le Pen : ses confidences très personnelles sur ses enfants


Kevin Owens On A WWE Universal Title Rematch, Tyson Kidd Tweets


Backstage Note On JBL Leaving SmackDown Live Commentary Team


Drew McIntyre On His Relationship With Jinder Mahal, Building His Brand


Backstage News on Original Brock Lesnar vs Jinder Mahal Match Plans, Styles vs Lesnar Finish and More


Dick Miller : Mort de l’acteur de Gremlins et Terminator


Around the Ring and Back Again: No Mercy Predictions Sure to be Wrong

Maurice Herzog est mort

  • JASASEOBLOGSPOT
  • February 29, 2020
  • News
  • No Comments

Maurize Herzog s’est éteint vendredi à l’âge de 93 ans. Alpiniste de renom, il a ensuite réalisé une belle carrière en politique.

C’est une véritable légende qui vient de s’éteindre. Selon Paris Match et l’AFP, Maurice Herzog est mort ce vendredi à l’âge de 93 ans. Ce Lyonnais d’origine s’est illustré pendant la Seconde Guerre Mondiale en participant activement à la Résistance en tant que chasseur alpin («un des meilleurs alpinistes du bataillon (…) a formé son unité à son image» aurait dit un copain de régiment), mais son plus haut fait d’arme reste l’ascension de l’Annapurna, en 1950.

Avec une équipe d’une petite dizaine de personnes, il est le premier à atteindre ce sommet de plus de 8000 mètres, situé dans la chaîne de l’Himalaya. Un exploit qui lui a valu d’être amputé de tous les doigts de ses mains et de la moitié de ceux de ses pieds, gelés par le froid et les conditions climatiques que l’expédition a rencontrées.

Puis Maurice Herzog consacre la deuxième partie de sa vie à gravir les échelons de la politique. D’abord haut commissaire, il devient ensuite secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports de 1958 à 1965, avant que le Général De Gaulle ne lui confie la mission de développer la pratique du sport en France. Il participe au lancement des MJC et des bases se loisirs. Il est élu député en 1962 et maire de Chamonix en 1968.

Président du Tunnel du Mont-Blanc, Maurice Herzog a reçu de nombreuses distinctions dans sa vie notamment l’insigne de Grand Croix de la Légion d’Honneur, la Croix de Guerre et l’Ordre du Mérite. Le mythe est quelque peu écorné lorsqu’en octobre, sa fille Félicité Herzog publie un livre, Un héros, dans lequel elle attaque la figure du père et émet quelques doutes sur les circonstances dans lesquelles Maurice Herzog aurait planté le premier le drapeau tricolore au sommet de l’Annapurna.


Got Something To Say!

Your email address will not be published. Required fields are marked *

BACK TO TOP